top of page

Epilation définitive par laser

La différence que vous recherchez

L'épilation laser est réputée pour ses résultats remarquables sur tous types de peau grâce à notre appareil dernière génération double longueur d'onde Candela GentleMax Pro® (Alexandrite et ND Yag). Nos installations propres et discrètes assurent un confort absolu à nos patients. Pour en savoir plus sur les possibilités de personnaliser ce service à vos besoins spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd'hui.

Epilation laser definitive par laser dernière génération alexandrite nd yag

Lumière Pulsée
versus
Lasers

Le jour et la nuit

La lumière pulsée émet une lumière diffuse, moins puissante et n’est pas spécifiquement dirigée vers le poil.


Elle est donc moins sélective.

Cette technologie touche par conséquent les poils dans une faible part et la grande majorité de l'énergie délivrée étant absorbée par les tissus environnants, ce qui rend l’épilation douloureuse et moins efficace.

En effet, la lumière pulsée permet une repousse plus faible et plus espacée du poil mais ne supprime pas définitivement le bulbe, contrairement au laser. Il est seulement endommagé et inéluctablement le poil repoussera à moyen ou long terme. 

De plus, la lumière pulsée ne convient pas à toutes les couleurs de peaux (impossible sur les peaux mates et foncées), ni à toutes les zones (comme le visage par exemple). 

Lasers au pluriel

Du basique au premium

La confusion règne souvent entre lumière pulsée et lasers. 

Elle est encore plus importante lorsqu'il s'agit de distinguer les différents types de laser qui existent et ils ne se valent pas tous.

Deux grandes familles s'opposent : les lasers diodes et les lasers Alexandrite/NdYag

Lasers à diodes

Le basique en laser

Les lasers à diodes sont des lasers de fabrication basique, technologiquement simple et donc moins chers, d'où le choix de certains cabinets médicaux de s'en équiper.


Plus sélectifs sur le poil que la lumière pulsée, ils permettent qu'une épilation "durable" au prix de nombreuses séances. De plus, étant les moins puissants et sélectifs des lasers, ils seront inefficaces sur des poils fins comme le duvet.

Par ailleurs, ils ne sont pas adaptés à tous les types de peaux (mates et noires), ni à toutes les zones (visage par exemple).

Ensuite, ils ne permettent pas d'effectuer d'autres traitements comme les lésions pigmentaires ou les taches vasculaires. 

Enfin, ils ne peuvent pas être couplés à un système de refroidissement externe ce qui peut rendre l'épilation douloureuse. 

Un moyen simple de les reconnaitre : l'opérateur doit tout comme dans la lumière pulsée appliquer un gel spécifique pour effectuer la séance.

Pour toutes ces raisons, la Clinique du Château a décidé de ne pas utiliser ce type de lasers dans ses centres. 

Lasers
Alexandrite et Nd-Yag

La référence des lasers

Les lasers Alexandrite et Nd Yag sont la référence en terme de lasers esthétiques.


En médecine, on appelle cela le gold standard, c'est à dire la référence qui sert à comparer les lasers entre eux. 

Les lasers Alexandrite sont destinés au phototypes clairs (I à III). Ils émettent un  faisceau laser de longueur d'onde 755 nm, ce qui est exactement la longueur d'onde à laquelle la molécule de mélanine responsable de la coloration noire des téguments va être détruite. C'est le laser le plus sélectif qui soit. 

Les lasers Nd Yag sont destinés aux phototypes foncés (IV à VI). Ils emettent un faisceau laser de longueur d'onde 1064 nm qui est le meilleur compromis entre destruction de la mélanine du poil tout en respectant la mélanine de la peau, présente en abondance chez ces phototypes. C'est pour cette raison que ce type de laser peut faire tous les types de peaux, même les plus foncées. 

Ces lasers sont les plus sélectifs qui existent sur le poil à l'heure actuelle et par conséquent ceux avec lesquels un résultat définitif et total peut être obtenu en un nombre limité de séances.

Ces lasers haut de gamme peuvent être soit uniquement Alexandrite, soit uniquement Nd Yag, soit les deux ! 

A la Clinique du Château, nous avons bien entendu choisi les deux afin de pouvoir traiter toutes les couleurs de peaux et ne laisser personne sur le bord de chemin. 

Ces lasers peuvent être couplés à des systèmes de refroidissement externe qui permettent de diminuer la sensation de chauffe procurée par les lasers. 

Ces lasers peuvent être utilisés en mode épilatoire certes mais également pour traiter les lésions pigmentaires et vasculaires.

Laser :
sur quels poils ?

L’épilation laser fonctionne sur les poils châtains clairs à foncés, bruns et noirs, en somme, tous les poils qui contiennent suffisamment de la mélanine.


Exit donc les poils blancs, blonds ou gris.


L'épilation laser sur poils roux est possible, elle dépend de la répartition de concentration entre la mélanine et la phéomélanine. Pour les poils roux, des tirs tests sont effectués pour apprécier les résultats qui peuvent être obtenus. 


Grâce à nos lasers Alexandrite/NdYag de dernière génération, tous les poils châtains clairs à noirs, épais ou fins peuvent être éliminés là où la lumière pulsée ou les lasers diodes se contenteront d'être uniquement efficaces sur les poils noirs et épais.  

Nombre de séances

Il dépend du phototype

L’épilation laser effectuée avec des lasers haut de gamme garantit un résultat rapide et efficace. 

Il faut en moyenne 6 séances pour obtenir un résultat complet et définitif. 

Plus le phototype est clair (I à III), plus le nombre de séances est faible, classiquement entre 5 à 7 séances

Plus le phototype est foncé (IV à VI), plus le nombre de séances est élevé, classiquement entre 6 à 10 séances

Temps entre deux séances

Il dépend de la zone de traitement

Il faut en moyenne 6 à 8 semaines entre chaque séance selon la zone traitée

Les séances au visage doivent être réalisées toutes les 4 semaines 

Les séances au corps doivent être réalisées toutes les 6 à 8 semaines, voire jusqu'à 12 semaines pour le dos 

Avant la séance

Il convient de respecter certaines règles qui sont systématiquement vérifier par notre médecin et nos infirmières avant chaque séance :

  • absence de contre-indication (bronzage, traitement photo-sensibilisant, grossesse)

  • absence d'épilation dans les 4 dernières semaines sur le corps et 2 dernières semaines sur le visage (cire, épilateur électrique, fils, pince à épiler, etc)

  • un rasage quelques jours (en moyenne trois jours) avant la séance pour obtenir un aspect de repousse lors de la séance ("picots" visibles ou ressentis au toucher) 

Si l'un de ces critères ne sont pas réunis, l'épilation laser peut être inutile voire dangereuse

Tous ces points sont longuement abordés durant la consultation initiale gratuite avec le médecin 

Pendant la séance

L'épilation laser se déroule dans des salles dédiées modernes bénéficiant de tout le confort nécessaire. 

Vous prenez place dans un fauteuil ergonomique spécialement dédié au traitement laser.

Le médecin ou l'infirmière vérifie avec vous les zones à traiter et les contre-indications récentes éventuelles. 

Des lunettes de protection laser vous sont données. Il conviendra de les garder pendant toute la séance. 

Le système de refroidissement externe est mis en route : il s'agit d'un système non obligatoire mais que nous utilisons pour refroidir la peau et diminuer ainsi la sensation de chauffe induite par le laser. 

Pendant toute la séance, vous avez la possibilité de suivre la série de votre choix, de choisir la température de votre salle grâce à notre climatisation automatique. 

Nos équipes feront tout ce qui est en leur possible pour vous mettre à l'aise

Après la séance

Après la séance, la peau peut être légèrement rosée.


Il s'agit d'un effet recherché appelé "réaction péri-folliculaire". C'est la réaction de la peau à la destruction du bulbe pileux.


L'infirmière applique alors une crème hydratante afin de limiter cette réaction. Vous pouvez en faire de même au retour à domicile. 

Chute des poils : quand ?

Cela dépend du laser utilisé

Le laser en mode Alexandrite est responsable d'une destruction quasi-immédiate et totale du poil. En fin de séance, la quasi-totalité des poils sont tombés et ceux qui persistent, tombent dans les jours qui suivent

Le laser en mode Nd-Yag est responsable d'une destruction du poil en profondeur, au niveau du bulbe. La tige pilaire n'est que peu atteinte par le laser. Ce type de laser permet de protéger la couche superficielle de l'épiderme responsable de la couleur de la peau tout en détruisant les poils qui s'y trouvent. A l'instar d'une plante dont on aurait détruit la racine, le poil va progressivement se déchausser jusqu'à tomber. Cela intervient généralement à partir du 15ème jour de la séance. Le patient peut aider à ce processus de chute en frottant énergiquement sous la douche à partir de ce délai. 

Alexandrite ou Nd-Yag se valent en terme de résultats. Le choix du type de laser est uniquement conditionné par le phototype. 

Contre-indications

L’épilation laser est un acte médical et comme tout acte médical il possède des contre-indications. 

  • Un bronzage récent de moins de 4 semaines suite à une exposition solaire, aux cabines UV ou à de la crème auto-bronzante

  • La prise de certains traitements dits "photo-sensibilisants" 

  • La grossesse

bottom of page