top of page

Microneedling médical

Une personnalisation selon vos besoins

La technique de microneedling consiste à réaliser dans une zone ciblée de la peau, des micro-perforations à l’aide d’une pièce à main électrique.


Ces micro-perforations sont effectuées à des profondeurs et des vitesses variables dans le derme

L'indication principale est d'atténuer voire de faire disparaître des cicatrices notamment d'acné

Soin du visage professionnel

Principe

En traversant la peau, les micro-aiguilles vont stimuler les fibroblastes.


Ce processus favorise naturellement l’induction de collagène et de fibres d’élastine. Ces molécules vont venir remplir et combler les cicatrices présentes dans la peau. 

Progressivement, ces encoches, impacts, dépressions, trous, appellez les comme vous voulez, vont se combler afin de devenir imperceptibles. 

Les indications principales du microneedling sont donc les cicatrices de manière générale mais principalement les cicatrices d'acné


Cette méthode représente une alternative à certains traitements médicaux invasifs tels que les peelings profonds qui n'ont qu'un résultat modéré et transitoire ou le laser fractionné qui ne donne pas toujours satisfaction et qui n'est pas éligible chez tous les patients.  


Le microneedling donnent des résultats progressifs mais spectaculaires 

Déroulement

D'abord le visage est nettoyé puis désinfecté. 

Ensuite, à l'aide d'une pièce à main électrique munie de 6 aiguilles stériles de 2.5 mm de profondeur entrainée par un moteur électrique de fabrication allemande appelé  EXCEED®, des micro-perforations  cutanée sont effectuées.


Ce moteur permet de moduler la vitesse de perforation de 130 Hz à 160 Hz. Cela signifie qu'à chaque seconde, chaque aiguille effectue 130 à 160 aller-retour. Le jeu de 6 aiguilles effectue ensemble 760 à 960 perforations par seconde. 

Deux paramètres sont donc modifiables : la profondeur et la vitesse de perforation

  • la profondeur : de 0.1 mm à 2.5 mm, elle est adaptée en fonction de l'intensité des lésions et de la zone à traiter. Par exemple, les zones naturellement plus charnues seront réalisées à pleine profondeur (pommettes, joues) alors que celles naturellement plus fines seront réalisées avec une profondeur adaptée au seuil de douleur du patient (tempes, front, menton). 

  • la vitesse : au fur et mesure des séances, la vitesse de perforation est augmentée afin d'effectuer un travail progressif et toléré. En effet, les fréquences élevées dès la première séances sont mal tolérées. 

Une séance de microneedling n'a pas un temps précis de réalisation.


A la Clinique du Château, une séance dure en moyenne une heure, parce que nous nous contentons pas de traiter uniquement les zones problématiques mais bien de faire un travail homogène et complet sur l'ensemble du visage. Nous n'hésitons pas non plus à effectuer plusieurs passages quand cela est nécessaire. 

Une séance de microneedling peut être désagréable à douloureuse. Cela dépend de plusieurs facteurs : le nombre de séances déjà réalisées, la profondeur utilisée, la fréquence utilisée, la sensibilité de chacun au seuil douloureux. Prétendre le contraire serait du mensonge : un soin microneedling peut être sans douleur mais il sera probablement aussi sans effet ! 

A la fin du traitement, le visage est rouge lors de la première séance, rosé lors des séances suivantes. En effet, au fur et mesure des séances, un phénomène d'habituation est observé, ce qui entraine une inflammation post-traitement de moins en moins importante.


Une crème cicatrisante est appliquée en toute fin de séance après avoir rafraîchit la peau avec de l'eau thermale. Celle-ci sera renouvelée quotidiennement dans les jours qui suivent la séance pour faciliter le processus de cicatrisation.


Il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil durant les 3 jours qui suivent la séance et d’appliquer systématiquement une protection solaire.

Les résultats sont visibles dès 4 semaines après la première séance. Cependant, un minimum de 3 séances devra être effectué pour obtenir des résultats significatifs et définitifs

Microneedling médical :
le protocole

Microneedling médical c'est à dire réalisé par ou sous la supervision d'un médecin

C'est cela qui change tout par rapport à ce qui peut être habituellement proposé dans les instituts de beauté.


Les machines utilisées pour effectuer nos microneedlings sont vendues et ne peut être utilisées uniquement en clinique médico-esthétique !

Pourquoi ? Parce qu'elles ont des profondeurs et des fréquences d'utilisation qui rendent leur usage délicat et donc uniquement réservé à des mains expertes. Les instituts de beauté ne peuvent aller légalement au-delà de 0.5 mm. Aucun travail en profondeur ne peut être effectué correctement sur des cicatrices à cette profondeur. En allant à 2,5 mm de profondeur, un travail minutieux de qualité peut être réalisé. Pour ce faire, l'unique solution est d'effectuer son soin dans un centre médicalisé avec du matériel portant le marquage CE Médical qui ne peut être obtenu que par un médecin qualifié. 


C'est pour cela que vous entendrez certains instituts de beauté mettre en avant que la microneedling n'est pas douloureux parce qu'à la profondeur utilisée, il ne peut en effet pas en être autrement ! 

A la Clinque du Château, nous ne proposons que des soins validés par la science. On appelle cela Evidence Based Medecine, la médecine basée sur les preuves. Dans de nombreuses études scientifiques, un microneedling correctement réalisé réduit significativement le nombre et la profondeur des cicatrices notamment d'acné sur les zones traitées.

Le protocole exact utilisé dans ces études est le suivant, et lui seul pourra vous donner satisfaction : 

  • minimum 3 à 4 séances

  • toutes les 3 à 4 semaines

Effectuer un seul microneedling n'a aucun sens !

Point extrêmement important : dans toutes ces études, aucune substance n'est préalablement appliquée sur la peau. En effet, aucune étude scientifique ne prouve l'efficacité supplémentaire d'appliquer des cocktails de produits divers et variés (vitamines, huiles essentiels, etc). Au contraire, ces produits peuvent induire des réactions allergiques et sont par conséquent dangereux. De manière générale, ne vous faites jamais injecter quelque chose dont vous ignorez le contenu, la qualité ou la provenance ! ​

Nous parlons de votre visage, de votre peau et de gestes invasifs : ne confiez pas cela à n'importe qui !

L'après séance

Toujours l'anticiper

L'après séance doit toujours être anticipé parce qu'il peut entrainer une éviction sociale, surtout après la première séance


En effet, le visage peut être rouge plusieurs heures à parfois plusieurs jours (3 à 5 jours) surtout après la première séance. Plus rarement, la peau peut être légèrement tuméfiée ou peler.


Cette éviction n'est pas obligatoire parce que les effets du microneedling sont rarement intenses ou prolongés mais il peut être judicieux de l'organiser la veille d'un week-end si la représentation dans votre métier est importante par exemple

En résumé

​🦲 Cicatrices notamment cicatrices d'acné 

👨 Réalisé par le médecin ou sous sa supervision par un personnel médical qualifié 

⏰ 1 heure 

💉 Pas de produit injecté

💊 Pas de prémédication 

🤕 Désagréable à douloureux

🍸 Eviction sociale possible mais non obligatoire

🗓 Minimum 3 à 4 séances

🗓 Toutes les 3 à 4 semaines 

🗓 Résultat dès la première séance, définitif 4 semaines après la dernière séance

💶 200 euros la séance

bottom of page